top of page

Résidence du Belvédère

/ Nouvelle résidence / 3 900 pi.ca. / 2020


Située sur un terrain bénéficiant d'une légère pente vers l'arrière, la résidence déploie ses lieux de vie au rez-de-jardin. La cuisine, la salle à manger et le salon principal se retrouve donc au niveau de la cour arrière, permettant ainsi d'y accéder de plain-pied. Le salon principal avec sa fenestration sur 2 hauteurs permet dès l'entrée d'offrir une vue magnifique sur la cour. Les chambres et l'espace billard/télé sont quant à eux localisés au rez-de-chaussée.

Pour cadrer davantage la cour et permettre un espace couvert extérieur, l'aile des chambres est disposée perpendiculairement aux espaces de vie du rez-de-jardin et est déposée sur des colonnes . Cette implantation permet de profiter du soleil de fin de journée et offre une privauté aux chambres. Le corridor  d'accès vers celles-ci donne des percées visuelles autant intérieures qu'extérieures.


Le deuxième étage est accessible par un escalier, tout de bois revêtu, qui vient se déposer dans le vide au-dessus du salon principal. Son aspect graphique s'insère à l'espace, comme dans la composition d'un tableau. On retrouve à l'étage un bureau dont les fenêtres permettent des vues vers le Mont Saint-Bruno et la cime des arbres. Une terrasse au toit est également accessible à ce niveau de plancher et elle s'approprie cet espace idéalement localisé entre montagne et arbres.


En total harmonie avec son contexte naturel très boisé, la résidence est revêtu de cèdre, laissé non traité. Seules quelques sections sont recouvertes de cèdre carbonisé afin de moduler l'ensemble. La simplicité du design extérieur permet de s'intégrer au contexte avec élégance et raffinement.

bottom of page