top of page

Miyoskamin

/ Conception d’une maison d’hébergement de 23 logements pour femmes autochtones sur le site historique de l’ancien Bain Hushion / 25 565 pi.ca. 2021-2023


La maison Miyoskamin pour Femmes Autochtones de Montréal est un projet riche de sens et historique. En effet, cette nouvelle maison d’hébergement temporaire, pour femmes autochtones et leurs enfants en état de vulnérabilité, s’implante sur l’ancien site du Bain Hushion, au cœur même des Îlots Saint-Martin dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Ce site n’est pas dépourvu de sens, au contraire. L’ancien bain public, témoigne du développement urbain, culturel et social du début du 20ième siècle. Laissé à l’abandon depuis plusieurs années, seule sa façade d’inspiration Beaux-Arts, était en meilleure condition pour être intégrée au projet. Véritable lieu significatif de rassemblements et d’échanges à l’époque, le site du Bain Hushion, est un lieu propice et en continuum avec une vocation communautaire.


S’inspirant de la culture autochtone, qui célèbre l’équilibre constant et fluide entre toutes choses : divine et humaine, intérieure & extérieure, lumineuse et sombre; le nouveau bâtiment s’articule, en dialogue avec la volumétrie existante du Bain Hushion, proposant en son centre, une terrasse lumineuse, rappelant également l’espace du bain. Sur rue, le cube noir épuré vient se juxtaposer en contraste avec la façade d’origine ornementale et détaillée. Les revêtements clairs viennent quant à eux lier l’ensemble en finesse. Enfin, les matériaux et la végétation participent également, avec sobriété, à l’ensemble, s’inspirant à la fois des coutumes et croyances autochtones.


🏳️ François LeClair

bottom of page