MG2
/ Conception d’une maison d’hébergement de 21 logements pour femmes en conditions vulnérables / 17 900 pi.ca. / 2022-2023
Implantée à même un îlot de bâtiments majoritairement résidentiels, la nouvelle construction de 3 étages fait le pont entre les constructions avoisinantes qui varient de 2 à 3 étages. Le contexte urbain est homogène et constitué principalement de bâtiments de brique d’argile rouge suivant les mêmes alignements.
Pour s’arrimer à son contexte, la construction proposée s’inspire directement des alignements et du rythme du tissu urbain. En effet, afin de préserver la typologie des multi logements voisins, des retraits réguliers verticaux divisent la nouvelle façade. Des rappels architecturaux des bâtiments environnants sont intégrés contemporainement à la nouvelle construction tels les allèges, les linteaux de béton et les couronnements.
Sur rue, l’entrée et l’issue sont en retrait pour plus de privauté. Elles profitent d’un claustra de maçonnerie permettant des jeux d’ombre et de lumière de jour comme de soir. Cette double pelure offre aussi une luminosité aux espaces intérieurs tout en préservant l'intimité.
Afin de dynamiser l’entrée, le coin du bâtiment est tronqué et met en valeur la pelure fine de briques. Cette dernière évoque l’intersection des rues qui, de façon atypique, n'est pas construite. À l'ouest, le mur aveugle est composé tel un tableau avec au centre une brèche qui laisse la lumière pénétrer à l'intérieur.
Avec un rez-de-chaussée entièrement accessible, le bâtiment offre aux femmes seules ou avec enfants 21 logements suivant les critères Accès-Logis. Les usagères disposent aussi d’une salle communautaire et d’une cour extérieure.












