La Maison Benoit Labre
La Maison Benoit Labre
/ Conception d’un bâtiment offrant un centre de jour et 36 chambres pour une clientèle itinérante et vulnérable / 25 140 pi.ca. / 2022-2024
Situé à la jonction de l’Avenue Greene, la Rue Doré et l’Avenue Atwater, le bâtiment s’insère en fluidité sur le site en respectant la dynamique des circulations qu’on y retrouve. Sur l’Avenue Greene, le volume se présente vêtu de brique et tout en simplicité afin de s’arrimer à la sobriété des artères secondaires. C’est par cette façade que les locataires pourront accéder à leur chambre en toute privauté.
La maçonnerie, dans le projet, est présentée comme un écrin qui préserve la privauté sur rue pour, sur le parc, s’ouvrir sur la communauté et l’accueillir. La volumétrie se poursuit tout en courbe vers l’Avenue Atwater, pour s’ouvrir sur les espaces verts et piétonniers qui longent le site. La façade se déploie avec légèreté sur l’Avenue Atwater, en se dépouillant de sa maçonnerie et arbore un revêtement lisse et lumineux. C’est à travers cette façade ouverte sur sa communauté, que pourront accéder les usagers vers le centre de jour.
La dualité exprimée par la matérialité du bâtiment s’inscrit dans la mixité présente sur le site. Cette mixité est riche et le projet par sa présence vient la desservir avec sensibilité.











